Avez-vous vraiment besoin d'un conseiller financier quand vous dirigez une entreprise ?

    16/12/2021 22:03 Par Valérie

    Qui est un conseiller financier ?

    Un conseiller financier (CF) offre une gamme de services financiers essentiels aux entreprises. Les conseillers financiers sont tenus de suivre une formation spécialisée et de s'inscrire auprès d'un organisme de réglementation avant de fournir des services de conseil à leurs clients. Pour exemple, en tant que fondatrice du cabinet je suis titulaire d’un Master 2 CCA Comptabilité Contrôle Audit.

    Un conseiller financier peut aider les entrepreneurs à tracer un plan pour minimiser les risques financiers et créer de la richesse à long terme. Bien que ces conseillers puissent être coûteux à l'embauche, ils peuvent aider le dirigeant dans sa gestion financière, notamment en matière de budget et ils ont un retour sur investissement très rapide.

    Voici les fonctions essentielles d'un conseiller financier :
    • Auditer les états financiers tels que le tableau des flux de trésorerie, le bilan et le compte de résultat.
    • Analyser les états financiers pour identifier les dépenses de l'entreprise qui pourraient être réduites afin d'accroître la rentabilité.
    • Conseiller sur l'assurance 
    • Manager de façon efficace des flux de trésorerie
    • Élaborer une stratégie de réserves de trésorerie pour les situations commerciales imprévues.
    • Gérer l’optimisation fiscale, et vérifie la conformité juridique
    • Recommander des produits ou services financiers spécifiques bénéfiques pour l'entreprise.
    • Définir une stratégie de croissance à long terme pour l'entreprise
    • Effectuer des recherches et propose des solutions sur des sujets financiers.
    • Planifier une succession - Plan de retraite et transfert de propriété de l'entreprise
    • Fournir analyse indépendante et objective sur les finances de l'entreprise.
    • Conceptualiser la stratégie financière, et fournir une vue d'ensemble des comptes actuels et historiques, ainsi que des projections futures, en tenant compte de la croissance de l'entreprise, avec l’entrée ou sortie d’actionnaires. 
    • Développer une stratégie d'investissement gagnante pour l'entreprise, afin de  valoriser l'entreprise et à attirer des investisseurs.
    On le voit les occasions sont nombreuses pour bénéficier des conseils d'un conseiller financier :


    Rôle d'un conseiller financier - Comment accélèrent-ils la réussite des entreprises ?

    Le recours à un conseiller financier, qui fait partie intégrante de la réussite de toute entreprise, offre aux dirigeants d'entreprise les avantages suivants, à savoir: 

    1. Aide à la gestion des entreprises :

    En posant les bonnes questions sur la santé financière de votre entreprise, les conseillers financiers peuvent rapidement décider de la bonne stratégie de croissance qui donnera les résultats escomptés. Grâce à leurs observations professionnelles et à des projections financières précises (par rapport au budget des dépenses, à la répartition des actifs, aux entrées et sorties de fonds et aux états financiers), les entreprises peuvent rapidement s'orienter vers une trajectoire de croissance ascendante.

    Dès les premiers mois de son intervention auprès de l’entreprise, un conseiller financier peut fournir des indications opportunes sur votre exposition aux risques, les domaines dans lesquels vous pouvez économiser et réduire les coûts, et les éventuelles opportunités d'investissement. Un conseiller financier peut également vous aider à élaborer ou à réviser votre Business Plan existant - la feuille de route de l'organisation.

    2. Assure le respect des délais, les économies de coûts et la rentabilité :

    Si le propriétaire de l'entreprise n'est pas un expert financier, l'embauche d'un conseiller financier pour économiser du temps et de l'argent est tout à fait logique et permet d'éviter les erreurs. En obtenant l'aide d'experts pour toute la stratégie financière de l'entreprise, toutes les décisions importantes, y compris le suivi des dépenses, peuvent être analysées. Le conseiller financier peut auditer les processus internes du service financier et comptable, garantissant ainsi sa validité et conformité.

    3. Préparer les entreprises à la croissance future à différents stades du cycle économique :

    Un conseiller financier fournit toujours un point de vue équilibré sur la situation financière de l'entreprise. À l'aide de divers outils et logiciels, il aide à façonner l'avenir de l'entreprise en définissant ses objectifs financiers, sa vision et sa mission. Par exemple, supposons que l'entreprise ne se porte pas bien en raison de la conjoncture du marché. Dans ce cas, le conseiller financier peut évaluer et contourner le problème en recommandant et en exploitant des marchés de niche, des technologies, des gammes de produits et des stratégies plus récents.

    4. Trouver un équilibre entre les buts et objectifs financiers personnels et ceux de l'entreprise :

    Les dirigeants d'entreprise prévoient souvent de créer une entreprise en fonction de leurs aspirations futures en matière de finances personnelles, mais ils ne peuvent pas le faire en raison de contraintes de temps. Ainsi, la planification du patrimoine personnel est souvent négligée au profit de la direction de l'entreprise. Un professionnel de la finance expérimenté veillera à ce que les finances personnelles restent en bon état, tout comme les finances de l'entreprise. Les deux doivent toujours être en phase avec les flux de trésorerie, les investissements et les considérations fiscales. Le conseiller financier joue le rôle de pivot et de centralisateur parmi les autres professionnels de la finance tels que le banquier, le comptable, l'avocat d'affaires et le courtier d'assurance.

    Les petites entreprises ont-elles besoin de conseillers financiers ?

    Les chefs de petites entreprises peuvent préférer gérer eux-mêmes les finances de leur entreprise sans faire appel à un conseiller financier qu’il trouve trop cher. Cependant, un expert financier peut s'avérer utile pour une petite entreprise, car il aide à :

    Le management financier pour le dirigeant d'entreprise en manque de temps :

    On attend d'un dirigeant de petite entreprise qu'il joue plusieurs rôles simultanément, qu'il dirige à lui seul des départements allant du marketing au développement de produits, en passant par le support informatique. Il peut également être responsable d'autres fonctions comme l'emballage, la livraison des produits, l'engagement direct auprès des clients. Et sera donc toujours à court de temps. Dans une telle situation, il est préférable d'engager un conseiller financier pour gérer et planifier les finances et la stratégie de l'entreprise de manière indépendante, en évitant les goulots d'étranglement potentiels tels que la mauvaise gestion financière, les problèmes de trésorerie et la négligence des comptes fournisseurs. Les experts financiers peuvent aider les dirigeants d'entreprise très occupés à répartir les actifs financiers (c'est-à-dire les obligations portant intérêt, les certificats de dépôt, les fonds du marché monétaire, les actions et les comptes de retraite).

    Management des risques :

    Les dirigeants de petites entreprises doivent également planifier adéquatement les risques financiers découlant d'un décès imprévu, d'une invalidité, d'une maladie, d'une infirmité, d'une responsabilité et d'une perte liée à la propriété. Les problèmes liés aux risques auxquels le dirigeant est confronté peuvent consister en des interruptions d'activité ou des fermetures dues à une catastrophe ou à des conditions commerciales défavorables (l'apparition soudaine du COVID-19 en étant un exemple parfait), le décès ou l'invalidité d'une personne essentielle au succès de l'entreprise, la perte de biens commerciaux et des poursuites judiciaires dues à la négligence ou à des produits défectueux. Toutes ces questions nécessitent une gestion des risques et une couverture d'indemnisation spécialisées et peuvent être gérées et prises en charge par un expert financier.

    Le conseiller financier 2.0 - La technologie transforme les entreprises dans le cadre de la nouvelle normalité

    La technologie et l'arrivée soudaine de COVID-19 au début de 2020 ont transformé la façon dont les conseillers financiers opèrent dans le cadre du développement numérique. Les conseillers ont désormais adopté de plus en plus d'outils digitaux pour travailler avec les entreprises clientes dans un cadre virtuel, immersif et en temps réel. La fréquence des réunions en face à face a diminué en raison du besoin de distanciation sociale. Comme pour la plupart des professions commerciales alimentées par les nouvelles tendances technologiques telles que l'intelligence artificielle (IA), l'apprentissage automatique (ML), l'analyse des données massives (Big Data), et l'expérience des consommateurs (CX), la planification financière et les services de conseil évoluent désormais rapidement, passant d'une approche traditionnelle axée sur les conseillers et les produits à un modèle agile, axé sur le service et sur le client.

    Pour rester pertinents, les conseillers financiers intègrent plus que jamais les derniers outils technologiques dans leur portefeuille de travail. Les outils et systèmes logiciels les plus utilisés (avec les exemples d’EFFICIENCE ENSEMBLE en gras ) sont indiqués ci-dessous:

    • CRM - Client Relationship Management (HubSpot CRM, Salesforce, Zoho CRM)
    •  CMS - Systèmes de gestion de contenu et créateurs de sites web (WordPress, Joomla, Zoho site)
    • Email Marketing (Mailchimp, Sender, HubSpot Email Marketing, MailerLite, Zoho CRM)
    • Messenger and Video Conferencing/Meeting (Zoom, Google meet)
    • SEO - Optimisation des moteurs de recherche (Google Analytics and Search Console, Ubersuggest)
    • Management de projet et d'équipe, programmation en ligne, flux de travail automatisé (Microsoft 365, Google WorkSpace, JIRA, Trello, ProofHub, Microsoft Project, ZoHoProject )

     


    Conseillers financiers et robots-conseillers : Qui sont les favoris ?

    Nouvelle tendance dans le monde des affaires et de la finance, les Robo advisors, ou Robo conseillers, sont des plateformes digitales ou des chatbots à faible coût. Ils fournissent des services de gestion financière automatisés, pilotés par des algorithmes, ne nécessitant que peu ou pas de supervision humaine. Les exemples incluent Betterment, Wealthfront et Nutmeg. Un Robo advisor typique recueille des informations sur le client et ses objectifs futurs par le biais d'un formulaire d'enquête en ligne automatisé, puis utilise les données pour offrir des conseils d'investissement et des services de management de portefeuille aux clients.

    Les roboconseillers semblent être des alternatives efficaces et peu coûteuses qui s'appuient sur des modèles d'investissement acclamés par la critique et qui ciblent les hommes d'affaires et les investisseurs débutants. 

    Cependant, il leur manque encore l'élément humain crucial et une expérience 100% personnalisée, contrairement à leurs homologues humains. Ainsi, les conseillers financiers peuvent communiquer, éduquer, coacher et offrir à leurs clients des conseils dynamiques et personnalisés sur la gestion financière et des fonds, les stratégies d'atténuation des risques et l'acquisition de patrimoine.


    Conclusion: Oui ! les conseillers financiers sont indispensables

    Dotés d'une expertise et d'une compréhension spécialisées en matière de management financier, les conseillers financiers sont la bouée de sauvetage de l'écosystème des entreprises, guidant les entités commerciales sur la voie du succès. 

    Ces experts aident essentiellement les dirigeants d'entreprise à évaluer la faisabilité de leur modèle d'entreprise et de l'exercice de planification, en élaborant des stratégies efficaces sur mesure et en tenant compte des délais prévus pour optimiser leur investissement en capital.

    Pour être compétitive, toute organisation doit s'aventurer dans de nouveaux paradigmes commerciaux dictés par la nouvelle normalité et un environnement commercial en rapide mutation. 

    Qu'il s'agisse de chefs d’entreprise expérimentés ou d'entrepreneurs, les conseillers financiers les aident toujours à préparer au mieux l'avenir.

    Ils sont leur partenaire en naviguant de manière experte sur des territoires complexes et des eaux troubles, et en permettant aux dirigeants de se concentrer sur les nombreuses autres questions essentielles de leur métier.