Pourquoi les dirigeants de petites entreprises ont besoin d'un conseiller financier

    La gestion d'une petite entreprise peut exiger beaucoup de temps et d'énergie. Vous vous demandez peut-être si vous devriez engager un conseiller financier d'entreprise pour vous aider à garder le contrôle de vos finances professionnelles et personnelles. Un conseiller financier peut offrir des conseils et une orientation sur des sujets tels que la planification de la succession de votre entreprise. Il peut également vous aider à élaborer un plan financier qui comprend l'épargne, le remboursement des dettes et les placements en vue de la retraite. Si vous hésitez à engager un conseiller financier d'entreprise, voici plus d'informations sur ce que cet expert peut faire.

    Pourquoi les dirigeants de petites entreprises ont besoin d'un conseiller financier

    Qu'est-ce qu'un conseiller financier d'entreprise et que fait-il ?

    Les conseillers financiers aident les gens à gérer leur argent. Un conseiller financier pour les petites entreprises fait de même, mais en mettant l'accent sur les problèmes et les défis auxquels les dirigeants de petites entreprises sont le plus susceptibles d'être confrontés. Il s'agit notamment de maintenir un flux de trésorerie positif, de gérer les dettes et les obligations fiscales et d'améliorer la rentabilité globale de l'entreprise. Ainsi, par exemple, un conseiller financier d'entreprise peut être amené à faire ce qui suit :

    • Créer des états financiers, tels qu'un état des flux de trésorerie ou un état des résultats.
    • Analyser ces états pour identifier les fuites de liquidités ou les domaines dans lesquels l'entreprise pourrait réduire ses dépenses pour améliorer sa rentabilité.
    • Élaboration d'une stratégie visant à créer des réserves de liquidités pour l'entreprise afin de disposer d'économies en cas d'urgence.
    • Vous aider à gérer les exigences en matière de déclaration et de paiement des impôts pour votre entreprise.
    • Recommander des produits ou des services financiers spécifiques qui pourraient profiter à votre entreprise.
    • Tracer une voie pour la croissance à long terme de l'entreprise
    • Créer un plan de succession pour transférer la propriété de l'entreprise lorsque vous êtes prêt à la transmettre à quelqu'un d'autre.

    Les conseillers financiers d'entreprise connaissent bien le type de questions que les dirigeants d'entreprise sont le plus susceptibles de poser et le type d'obstacles qu'ils rencontrent le plus souvent. En plus de vous aider à gérer les finances de votre entreprise, un conseiller en affaires peut également vous aider dans votre gestion financière personnelle. 


    Par exemple, votre conseiller peut vous aider à :
    • Élaborer une stratégie de remboursement de la dette pour les crédits, les prêts automobiles, les prêts étudiants ou les prêts hypothécaires.
    • Offrir des conseils sur la budgétisation et l'épargne
    • Élaborer une stratégie d'investissement pour atteindre vos objectifs de retraite.
    • Planification des dépenses universitaires si vous avez des enfants
    Un conseiller financier d'entreprise peut travailler avec d'autres professionnels de la finance, tels que des courtiers d'assurance, des avocats spécialisés dans la planification successorale et votre comptable, afin de créer un plan financier complet pour vous et votre entreprise. Cela facilitera la prise de décisions concernant les finances de votre entreprise qui pourraient avoir une incidence sur vos finances personnelles ou vice versa.


    Avantages de travailler avec un conseiller financier d'entreprise

    Engager un conseiller financier pour votre entreprise nécessite un investissement financier. Mais il y a plusieurs façons de tirer profit de cet investissement, notamment:
    • Économiser du temps et de l'énergie
    • Économiser de l'argent
    • Améliorer la stratégie globale de votre entreprise
    • Créer un plan à long terme incluant la planification de la succession et la retraite

    Les conseillers financiers peuvent vous aider à gagner du temps et de l'énergie en trouvant des moyens de rendre votre entreprise plus efficace et efficiente. 

    Par exemple, il peut vous recommander un logiciel de comptabilité spécifique qui facilite la gestion des flux de trésorerie. Il peut également vous aider à identifier les domaines dans lesquels vous pouvez externaliser ou éliminer complètement certaines tâches. 

    Plus un conseiller financier d'entreprise est en mesure de vous aider à libérer du temps, plus vous pouvez vous concentrer sur d'autres aspects de votre entreprise, comme le développement de nouveaux produits ou la modification de votre marketing. Ce sont des choses qui pourraient contribuer à la croissance de votre entreprise et pour lesquelles vous n'aurez peut-être pas le temps si vous êtes accaparé par la gestion des détails quotidiens. 

    Un conseiller financier d'entreprise peut également vous aider à économiser de l'argent en éliminant les dépenses inutiles et en améliorant la gestion des flux de trésorerie. Par exemple, si vous avez du mal à faire payer vos clients à temps, votre conseiller peut vous aider à mettre en place un nouveau système de facturation ou à préparer votre entreprise à accepter davantage de modes de paiement. Il pourrait également vous aider à trouver des dépenses que vous pourriez réduire dans le budget de votre entreprise afin que vous puissiez conserver une plus grande partie de ce que l'entreprise gagne.

    En ce qui concerne la planification à long terme, un conseiller financier d'entreprise peut vous aider à décider ce que vous ferez de votre entreprise lorsque vous serez prêt à prendre votre retraite. Vous pourriez aussi avoir besoin de conseils sur un produit comme l'assurance personne clé si vous souhaitez créer un plan d'urgence pour l'entreprise au cas où vous décéderiez. Un conseiller peut également vous aider à élaborer un plan d'investissement pour la retraite afin que vous économisiez suffisamment d'argent pendant vos années de travail pour vivre confortablement plus tard.


    Comment choisir un conseiller financier d'entreprise

    Le choix d'un conseiller financier d'entreprise est similaire à celui d'un conseiller financier personnel. Il faut d'abord parler à plusieurs conseillers et poser les bonnes questions à chacun d'eux.

    Par exemple, vous pouvez demander des choses comme:

    • -Êtes-vous un mandataire ou un indépendant?
    • -Comment êtes-vous rémunéré ?
    • -Travaillez-vous uniquement avec des entreprises ou offrez-vous également des services de conseil financier aux particuliers ?
    • -À quoi ressemble votre client type ?
    • -Combien d'années d'expérience avez-vous ?
    • -Quelles sont les certifications professionnelles que vous détenez ?


    Vous pouvez également vous renseigner sur les antécédents d'un conseiller en consultant son profil LinkedIn. Ce profil est disponible en ligne. Vous verrez l’expérience de votre conseiller financier, son réseau et s’il a une expérience réelle en entreprise.

    En ce qui concerne les frais, assurez-vous de comprendre si un conseiller financier d'entreprise est rémunéré en pourcentages ou sur la base d'honoraires. Les conseillers financiers à honoraires fixes ne facturent que les services qu'ils proposent. Il peut s'agir d'un tarif horaire ou d'un tarif annuel. 

    Les conseillers rémunérés à l'acte peuvent facturer des frais horaires ou annuels. Mais ils sont également rémunérés par des commissions sur les produits qu'ils recommandent et vendent. Les conseillers rémunérés à l'acte ne sont pas toujours des fiduciaires.


    L'essentiel

    Les dirigeants de petites entreprises doivent relever des défis et saisir des opportunités uniques. Parmi ceux-ci figurent le maintien d'un flux de trésorerie positif, la gestion des dettes et le respect des obligations fiscales. Il peut être intéressant d'engager un conseiller financier d'entreprise si vous avez besoin de conseils sur la meilleure façon de relever l'un de ces défis. Un tel conseiller vous sera également utile si vous cherchez à saisir les nouvelles opportunités plus rapidement que vos concurrents plus importants. Enfin, un conseiller pourrait vous faire gagner du temps et de l'argent et vous aider à éviter des erreurs potentiellement coûteuses dans la gestion de votre entreprise. Comparer les conseillers financiers en ligne peut vous aider à déterminer lequel répond le mieux à vos besoins.

    Conseils pour obtenir des conseils financiers

    Si vous êtes à la recherche d'un conseiller financier avec lequel travailler, que ce soit pour vous aider à gérer vos finances professionnelles ou améliorer le pilotage financier de votre entreprise, il n'est pas forcément compliqué d'en trouver un. 

    Pourquoi les dirigeants de petites entreprises ont besoin d'un conseiller financier
    Chez Efficience Ensemble nous travaillons le réseau régional de Normandie. Il vous suffit de nous contacter si vous avez des questions brèves pour obtenir des recommandations. 

    À partir de là, vous pouvez décider de demander un rendez-vous d’approfondissement si vous souhaitez faire un suivi.
    Dernier point ! - Ne confondez pas les conseillers financiers avec les experts comptables. 
    Un expert-comptable se concentre davantage sur les états comptables et fiscaux de votre entreprise.
    Un conseiller financier peut vous aider à gérer vos finances professionnelles et personnelles.
    Le conseiller financier vous aidera à monter votre budget, mettre en place des indicateurs pertinents de performance. 
    Surtout un conseiller financier a souvent une expérience terrain de la vie de l’entreprise et il se déplace dans votre entreprise: il prend en compte vos contraintes opérationnelles et vous guide afin de à prendre les bonnes décisions.