• Conseil en reprise, cession & valorisation d'entreprise

      Évaluez et structurez des transactions réussies.

    Faites les meilleurs choix aux moments cruciaux

    Les propriétaires et dirigeants d'entreprises qui envisagent d'évaluer leur entreprise, de planifier leur succession ou de procéder à des fusions/acquisitions ont tout intérêt à s'entourer de professionnels expérimentés. Que vous planifiez une stratégie de sortie, que vous envisagiez de transférer une partie ou la totalité de votre entreprise à votre famille, que vous envisagiez un plan d'actionnariat salarié, un rachat par les cadres, une vente à un tiers ou que vous cherchiez à acquérir une entreprise, EFFICIENCE ENSEMBLE vous guidera et vous donnera des conseils techniques et financiers avisés du début à la fin. 

    Que vous prévoyiez un jour de vendre l'entreprise ou de la transmettre à la génération suivante, nous pouvons vous aider à créer un plan unique qui englobe vos besoins financiers et vos souhaits pour l'avenir de l'entreprise.  Et dans chaque plan que nous élaborons, nous essayons de le faire d'une manière fiscalement avantageuse, tant du point de vue des droits de succession que de l'impôt sur le revenu.  
    Mais la partie la plus importante de tout plan de succession d'entreprise est votre souhait en tant que dirigeant - 
    que voulez-vous qu'il se passe?

    Entreprises familiales

    Les entreprises familiales constituent l'épine dorsale de l'économie française.  On estime que les entreprises familiales représentent plus de 83 % des entreprises françaises.  En outre, pour les dirigeants actuels d'une entreprise familiale, celle-ci tend à être le principal actif de leur succession.  La transition de l'entreprise familiale doit donc être traitée avec une attention et une planification particulières.

    Vendre votre entreprise

    Si vous souhaitez vendre votre entreprise, nous pouvons vous aider à effectuer un examen complet des documents financiers de l'entreprise et vous aider à positionner l'entreprise pour obtenir le meilleur prix de vente.  

    Nous disposons d'une solide expérience de fusions et acquisitions qui aide les acheteurs à effectuer un travail de diligence raisonnable sur les acquisitions potentielles.  Grâce à notre vaste réseau d'experts financiers avec lesquels nous travaillons, nous pouvons vous aider à naviguer dans le processus de vente et vous aider à obtenir le prix de vente maximum.

    Transmettre votre entreprise

    Si, par contre, vous souhaitez transmettre l'entreprise à vos enfants ou à d'autres héritiers, nous pouvons vous aider à établir un plan à cet effet.  Nous pouvons vous aider à mettre en place des stratégies de transfert, à résoudre les problèmes d'évaluation et de financement de la venter,. Nous pouvons aussi traiter toutes autres questions relatives au transfert de votre entreprise dans des conditions fiscalement avantageuses.  Que vous souhaitiez faire don de parts de la société, la vendre, ou une combinaison des deux, nous pouvons élaborer le plan qui vous permettra d'atteindre vos objectifs, tant financiers que personnels.

    optimiser la valeur de la société

    Structurez des transactions réussies.

    Nous intervenons en amont de la cession d'entreprise en vous permettant d'optimiser la valeur de la société et de définir si c'est le bon moment de vendre. Notre cabinet vous apportera tous les conseils nécessaires pour vivre une cession ou une acquisition sereine : pour cela nous proposons plusieurs méthodes de valorisation selon le cas et vous donnons la procédure pour préparer la société à la vente ou pour l'acquisition sécuriser l'opération par l'audit. Nous apportons notre expertise au dirigeant ou acquéreur afin de maximiser les chances de réussite de cette opération complexe et parfois sensible, tout en favorisant une proximité entre le cédant et le repreneur. 

    Réussir la vente ou la fusion de votre petite entreprise

    Les ventes et les acquisitions font partie des manœuvres les plus difficiles à réaliser dans le monde des affaires.

    Qu'il s'agisse du PDG d'une grande multinationale ou d'un entrepreneur individuel cherchant à s'associer à une autre entreprise, s'assurer que tous les éléments sont réunis peut être une tâche ardue .


    Qu'il s'agisse de s'assurer que les cultures d'entreprise sont compatibles entre elles ou de déterminer la structure de direction de la nouvelle entreprise, il semble que les tâches à accomplir soient sans fin.

    Chez Efficience Ensemble, nous aidons les entreprises à organiser leur processus de fusion et d'acquisition et nous avons préparé un guide sur tous les éléments dont il faut s'assurer qu'ils se mettent en place lors d'une fusion.

    1. Comparer et analyser les structures des entreprises

    Avant d'exécuter la transaction, la structure de chaque entreprise doit être soigneusement examinée afin de déterminer la meilleure procédure pour fusionner avec l'entreprise ou l'acquérir.
    Ainsi, par exemple, une société qui cherche à fusionner avec une entreprise individuelle non constituée en société peut préférer structurer la fusion comme une acquisition par la première d'actifs appartenant à la seconde.
    D'autre part, deux sociétés cherchant à fusionner peuvent préférer créer une nouvelle société dans le cadre d'une opération de consolidation, dans laquelle la nouvelle entité acquiert toutes les actions des deux sociétés préexistantes.

    Veillez à prendre en compte les nombreuses perspectives lors de l'élaboration de la structure juridique de la fusion.

    Bien entendu, les intérêts de toutes les parties prenantes des sociétés qui fusionnent doivent être pris en considération, de peur que la fusion proposée ne soit sabordée par un dirigeant ou un actionnaire mécontent.
    Les considérations fiscales occupent souvent le devant de la scène, de même que la structuration inefficace de l'opération, qui peuvent toutes deux avoir un impact négatif sur les deux sociétés.

    2. Déterminer la direction de la nouvelle entreprise

    Une fois que les détails structurels des organisations actuelles et de l'organisation proposée pour la fusion ont été réglés, la structure de direction de la future société doit être établie.
    Cela peut être un sujet délicat car, souvent, les dirigeants des deux entreprises souhaitent prendre la direction de la nouvelle société.
    À moins que les dirigeants des deux entreprises ne soient déjà d'accord sur la forme que prendra la nouvelle société, il faudra peut-être discuter de la question de savoir qui prendra les rênes de l'entreprise fusionnée. 
    En plus de déterminer qui dirigera la nouvelle société, il faudra déterminer la structure de direction. Si l'entité fusionnée est une société, un conseil d'administration devra être nommé et des dirigeants élus.
    La structure hiérarchique de la direction devra également être créée.
    Cela aussi peut être un sujet difficile, car le nouvel organigramme peut aller à l'encontre de la culture de l'une ou des deux anciennes sociétés.

    3. Comparer les cultures d'entreprise

    La culture d'entreprise est un facteur quelque peu intangible, mais cela ne la rend pas moins importante. Les entreprises, comme les familles, ont une dynamique interne qui peut se prêter à une fusion ou la rendre extraordinairement difficile.
    Avant de prendre en charge une nouvelle entreprise, passez du temps dans les bureaux de la société pour parler au fondateur et à ses employés éventuels.
    Mesurez le degré d'ouverture au changement des membres de la société qui fusionne, leur volonté de travailler sous une nouvelle direction et la facilité avec laquelle il est possible de travailler avec eux en général. 

    4. Déterminer l'image de marque de la nouvelle société

    L'image de marque de la nouvelle société occupe une place centrale après la fusion. Faites attention à la manière dont vous souhaitez commercialiser la nouvelle société après la fusion.
    Conservera-t-elle la marque de l'une des sociétés fusionnées ?
    Utilisera-t-elle une combinaison des éléments de la marque des sociétés précédentes ?
    Ou utilisera-t-elle une marque entièrement nouvelle ?
    Comme pour la question du leadership, la méthode de valorisation de la marque de la nouvelle société peut susciter beaucoup d'émotions chez les dirigeants et les employés des anciennes sociétés.
    Ils peuvent considérer un changement de marque comme un commentaire négatif à l'égard de leur ancienne entreprise ou comme une indication que ce qui se passe réellement est une acquisition quelconque.

    5. Analyser toutes les positions financières

    Il va sans dire qu'une analyse minutieuse des finances de l'entreprise qui fusionne avec une autre doit être entreprise bien avant toute action.
    La solidité financière d'une cible de fusion peut faire ou défaire les plans de fusion, car des montants élevés de dettes ou de passifs peuvent rendre une fusion réussie presque impossible.
    Bien qu'il soit possible d'effectuer soi-même une vérification financière préalable, il est peu probable qu'un dirigeant de petite entreprise ait les compétences comptables nécessaires pour repérer tous les problèmes qui peuvent survenir.
    Les services d'un expert financier qualifié peuvent être inestimables à ce stade.
    Un comptable fiscaliste peut également s'avérer extrêmement utile lors de l'analyse financière d'une cible de fusion.
    Il peut identifier les pertes ou les gains fiscaux accumulés importants que l'on pourrait exploiter ou subir, respectivement.

    6. Déterminer les coûts d'exploitation

    Outre l'examen du bilan d'une société visée par une fusion, examinez attentivement ses comptes de résultat et ses états des flux de trésorerie récents (et moins récents).
    Ces états peuvent révéler si l'entreprise a des coûts d'exploitation importants ou un coût moyen pondéré du capital anormalement élevé.
    Ces problèmes peuvent peser lourdement sur la productivité d'une société fusionnée et doivent être découverts bien avant l'absorption de l'entité par la sienne.

    7. Faire preuve de diligence raisonnable

    Avant d'aller trop loin dans une fusion, il convient de faire preuve de diligence raisonnable à l'égard de la fusion potentielle. La raison en est évidente. Selon la nature de la fusion, la nouvelle société peut hériter du passif de la société qui fusionne.

    Les dettes fiscales, les décisions de justice et les privilèges sur les biens immobiliers ou personnels peuvent tous s'attacher à la nouvelle entreprise lors de sa création.
    Il est impératif que le dirigeant d'une petite entreprise qui cherche à fusionner avec une autre société fasse preuve de toute la diligence nécessaire et établisse les faits pour s'assurer que rien ne vienne gâcher la fusion.

    8. Effectuer une évaluation de toutes les entreprises

    Afin de déterminer les conditions d'une fusion réussie, vérifiez la valeur de chacune des entreprises qui fusionnent. Cela est nécessaire pour attribuer équitablement les actions de la nouvelle société aux dirigeants des anciennes sociétés.
    Par exemple, si l'on établit que la société A vaut 500 000 euros et la société B 250 000 euros, la société fusionnée C devrait normalement se voir attribuer ses parts proportionnellement.
    Les méthodes d'évaluation varient d'une situation à l'autre, mais l'idéal est de faire appel à un expert en évaluation qui utilise une forme d'analyse des flux de trésorerie actualisés pour déterminer la valeur actuelle des flux de trésorerie futurs de chaque société.

    9. Être le plus transparent possible tout au long du processus

    Bien que certaines informations doivent inévitablement rester confidentielles, il est impératif de tenir les employés au courant pour que la transition se fasse en douceur. Lorsqu'il s'agit du gagne-pain des gens, moins il y a de surprises, mieux c'est.
    Le personnel clé doit être rassuré que la fusion ou l'acquisition n'entraînera pas de changements radicaux. Il convient d'être aussi honnête que possible quant à la manière dont les salaires seront affectés, le cas échéant, la manière dont les nouveaux postes seront pourvus et les nouveaux critères ou politiques qui pourraient s'appliquer.

    10. Maintenir l'élan

    Il peut être facile de se laisser emporter par l'agitation d'une fusion ou d'une acquisition. Cependant, si le management permet à l'une ou l'autre des entreprises de se laisser distraire, cela peut freiner la croissance de l'ensemble de l'opération et affecter le succès futur. 
    Le PDG doit donner le ton au personnel pendant cette période.
    En fixant des cibles et des objectifs clairs, il peut maintenir le reste de l'entreprise sur la voie du succès et responsabiliser tout le monde pendant une période qui peut être très mouvementée.
    Soulignez les caractéristiques clés du leader et faites savoir qu'il y a une norme de performance à respecter. L'organisation est la clé d'une transition en douceur.

    Faites les meilleurs choix aux moments cruciaux avec EfficienceEnsemble

    Les informations ci-dessus devraient attirer l'attention des dirigeants sur certains des principaux problèmes qui peuvent survenir lors d'une fusion, acquisition ou vente.
    Le fait d'être parfaitement conscient de ces obstacles potentiels devrait réduire considérablement les risques que des événements inattendus se produisent au cours d'une fusion.
    Bien que les dirigeants des entreprises doivent chercher à obtenir davantage d'informations sur toutes les questions susmentionnées, la meilleure solution reste d'être bien accompagnés.

    Bénéficiez du point de vue d'une personne extérieure

    Lors d'une transmission d'entreprise à des membres de la famille, les liens entre les cadres supérieurs peuvent être plus émotionnels, ce qui rend certaines décisions difficiles à prendre. Faire appel à un partenaire extérieur dans ces cas-là peut faciliter grandement les choses. Les tiers sont en mesure de poser des questions difficiles et de désamorcer certaines situations plus efficacement et sans prendre parti, ce qui accélérera considérablement le processus de transfert et évitera les conflits.
    Quelles que soient les circonstances, la transmission d'entreprise est un processus complexe qui nécessite une planification minutieuse. Les entrepreneurs devraient donc prévoir un temps de préparation d'au moins cinq ans avant d'envisager de conclure une transaction.

    Préparer la transmission de votre entreprise  

    Vous êtes sur le point de passer les rênes à un successeur ? Qu'il s'agisse d'un proche ou d'un tiers, assurer la viabilité à long terme de votre entreprise nécessite une approche structurée de la transmission. Un plan bien préparé garantit que votre entreprise sera transférée à un successeur qualifié tout en préservant votre héritage. Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer.


    Maîtrisez votre activité


    Il est essentiel d'avoir une solide compréhension globale de votre stratégie commerciale et de votre environnement concurrentiel. Une vision claire de votre marché et de ses défis permet une prise de décision plus rapide et plus facile tout au long du processus de transfert.

    Faites des choix judicieux

    Vous êtes investi dans votre entreprise, et celle-ci a un effet positif sur la société. Il est donc très important que le transfert permette que cela continue. Assurez- vous que les valeurs des successeurs de votre entreprise sont en accord avec les vôtres et que leurs objectifs favoriseront la viabilité à long terme de l'entreprise.

    Optez pour la transparence

    La transparence permet de contourner un certain nombre de problèmes qui surviennent lors du processus de transfert, dont le plus important est la détermination de la valeur de vente de votre entreprise. Il est plus facile de se mettre d'accord sur la valeur lorsqu'elle est évaluée de manière transparente et indépendante par un évaluateur d'entreprise indépendant.

    Gardez le contrôle de l'entreprise

    Les vendeurs sont souvent incapables de prendre part au processus de vente en raison de la structure de financement des acheteurs.  Pourtant, nous savons par expérience que les entrepreneurs ayant un impact important sur le développement de leur entreprise jouent un rôle positif en soutenant un transfert de pouvoir en douceur. En outre, en choisissant un partenaire financier ayant une approche plus collaborative, les vendeurs s'assurent que leur équipe de management garde le contrôle de l'entreprise sous une supervision structurée.