9 conseils pour réussir en affaires que tout dirigeant d'entreprise locale devrait connaître

    16/12/2021 22:46 Par Valérie

    9 conseils pour réussir en affaires

    Les entreprises locales constituent l'épine dorsale de l'économie. Et dans le contexte de la crise économique actuelle, elles sont devenues d'autant plus importantes. Nous vous présentons ici quelques conseils et savoir-faire utiles pour réussir en affaires, que tout dirigeant de petite entreprise devrait connaître.

    Au cours de la dernière décennie, les effondrements économiques intermittents dans le monde entier ont prouvé une chose : l'emploi sûr et confortable pour lequel tous les lycéens rêvaient de travailler n'est plus aussi sûr et confortable après tout. En conséquence, ces 7 ou 8 dernières années, les diplômés de l'école de commerce ont connu un changement remarquable, passant des emplois bien rémunérés à la création d'entreprise.

    9 conseils pour réussir en affaires

    L'émergence des petites entreprises en France

    Bien avant que des mots comme TPE ou PME ne fassent leur apparition dans le monde des affaires, la France était une nation d’entrepreneurs. Entrepreneur est d’ailleurs le mot français repris à travers le monde pour désigner les chefs d’entreprises qui se lancent dans l’aventure. Il a été inventé par l'économiste Jean-Baptiste Say à partir du mot entreprendre. En étudiant le livre de Smith et en étant d'accord sur tous les points, Jean-Baptiste Say a trouvé que l'omission des hommes d'affaires entreprenants était une grave lacune.

    L'ensemble de l'économie française a longtemps été soutenue par les petites entreprises individuelles qui se transmettaient d'une génération à l'autre. Puis sont venus les bouleversements créés par l’attractivité de la sécurité d’emplois dans le secteur public, suivis par les multinationales et la mondialisation. De plus en plus de jeunes instruits ont préféré prendre un emploi plutôt que de poursuivre l'activité de leur entreprise familiale.

    Les petites entreprises étaient autrefois la fierté de la nation. Et cela reste vrai aujourd'hui encore. En 2018, selon l’INSEE, la France comptait 3,9 millions de microentreprises et de PME marchandes non agricoles et non financières. Parmi celles-ci :

    • 3,8 millions sont des microentreprises qui emploient 2,4 millions de salariés et réalisent 20 % de la valeur ajoutée ;
    • 48 000 sont des PME qui emploient 3,9 millions de salariés et réalisent 23 % de la valeur ajoutée. De plus, pour aider les grandes organisations à être opérationnelles, de nombreux services sont sous-traités par les petites entreprises. Nous avons vu les grandes chaînes de supermarchés conserver leurs marques privées aux côtés des articles de marque dans presque toutes les catégories. 

    Cela montre bien que même les grandes entreprises ont besoin du soutien de plusieurs petites entreprises pour étoffer leur portefeuille.

    Ce que vous devez savoir avant de créer une petite entreprise

    Créer une petite entreprise implique beaucoup d'investissements. Mais pour la soutenir et la faire croître, il faut encore plus de courage, d'adaptabilité aux changements, et bien plus encore. Beaucoup de personnes démarrent leur entreprise avec beaucoup d'enthousiasme mais ne parviennent pas à la maintenir.

    Lorsqu'il s'agit de gérer une entreprise, il existe une pléthore de conseils. Toutefois, il existe quelques stratégies de base et conseils pour la réussite des petites entreprises qui constituent le cadre même de toute entreprise prospère. Ces conseils vous aideront à découvrir comment développer une petite entreprise.

    1.Évaluer d'abord votre propre capacité

    En effet, les affaires ne sont pas faites pour tout le monde. Certaines personnes ont d'excellentes idées ou compétences, mais elles ne parviennent pas à les vendre. D'autres encore ont un immense pouvoir de conviction et peuvent presque tout vendre, mais ils ont besoin de quelqu'un pour les guider et les motiver. 

    Au départ, lorsqu'une personne crée une entreprise, elle doit jongler avec plusieurs rôles.

    2.Choisir le bon modèle d'entreprise

    Vous devez être certain d'avoir une idée quelque peu « disruptive » et d'inspirer une équipe pour la faire avancer et servir votre public cible de telle sorte qu'il n'ait pas besoin de chercher ailleurs le produit ou le service que vous fournissez. Par ailleurs, avez-vous un appétit pour le risque? 
    Quel est votre plan B si votre entreprise échoue ?

    Si vous n'avez pas tous les attributs ci-dessus, mais que vous voulez faire quelque chose de façon indépendante, vous pouvez vous associer à une marque à succès en tant que distributeur, franchisé ou licencié. Cela nécessitera un certain investissement, mais pas autant que pour la création d'une entreprise entièrement nouvelle. Dans ce type d'arrangement, vous serez assisté. Ce type d'entreprise a également été très gratifiant pour de nombreuses personnes.

    3.Trouver son créneau

    Après avoir évalué vos compétences et aptitudes potentielles en tant que dirigeant d'entreprise et décidé du modèle d'entreprise, vous devez identifier votre niche. Tout comme dans une profession, la spécialisation vous aide à obtenir cet avantage et à générer de meilleurs revenus. Elle vous aide à découvrir votre caractère unique. Ce n'est que lorsque vous vous concentrez sur votre caractère unique et que vous affinez vos meilleures capacités que vous pouvez devenir la personne à contacter pour ce produit ou service particulier.

    Vous pouvez faire des recherches adéquates sur les meilleures idées de petites entreprises ou sur les petites entreprises qui réussissent le mieux. 
    Mais le meilleur moyen est d'observer votre localité et d'identifier le vide que vous pouvez combler.

    4.Obtenez les bonnes informations

    Assurez-vous de lire correctement tous les documents relatifs à l'entreprise ainsi que les documents juridiques et comprenez vos droits, privilèges ainsi que vos devoirs et obligations en tant que nouveau dirigeant. Veillez à effectuer tous vos enregistrements et formalités légales de temps en temps. Cela vous donne du pouvoir en tant que dirigeant d'entreprise et vous permet de bénéficier de tous les avantages que le gouvernement offre aux petites entreprises.

    Le recours à un conseiller financier, qui fait partie intégrante de la réussite de toute entreprise, sera un support précieux dans vos premiers pas de dirigeant.

    5.Créez un réseau avec les bonnes personnes

    Rencontrer la bonne personne au bon moment s'est toujours avéré être la meilleure formule pour réussir. Le réseautage vous aide à créer des références, à renforcer votre confiance, à explorer davantage d'opportunités, à établir une bonne connexion, et bien plus encore. Plus important encore, il vous permet de vous faire de bons amis qui vous soutiendront contre vents et marées. Établir une connexion avec les bonnes personnes vous aide à gravir les échelons de la réussite.

    6.Devenir la référence absolue pour vos clients

    Une publicité radio d'une marque de prestataires de services à domicile commençait par la phrase suivante : "profitez de soins de beauté par votre esthéticienne préférée dans le confort de votre maison". La partie la plus importante de cette phrase sont les mots "votre préférée..." Il va sans dire que chaque client a une personne de référence pour les produits et services qu'il achète. Votre avantage décisif est d'être cette personne de référence pour votre client. Et cela implique principalement d'améliorer votre produit et vos services, vos services avant et après-vente. Si vous parvenez à rendre vos clients heureux, non seulement ils reviendront chez vous encore et encore, mais ils amèneront aussi leurs amis et leurs familles.

    7.Construire une équipe gagnante

    Les petites entreprises les plus rentables sont celles qui disposent d'une excellente équipe de travailleurs passionnés par leur organisation. La constitution d'une équipe est à votre entreprise ce que le ciment est à la construction d'un bâtiment. Vous développez votre entreprise bloc par bloc et ce qui aide à assembler les blocs et à les faire tenir, c'est votre équipe. Vos employés sont votre plus grand atout. Par conséquent, tout comme vous devez devenir le fournisseur de produits ou de services de référence pour vos clients, vous devez être l'employeur de référence pour vos employés. Offrez-leur le meilleur environnement de travail et les meilleures opportunités de développement.

    Sélectionnez vos employés avec beaucoup de soin. Mais une fois que vous les avez choisis, vous devez travailler sur eux de manière qu'ils deviennent un emblème de votre entreprise. Beaucoup d'entreprises perdent des sommes considérables en raison des taux d'attrition élevés sur le marché. La constitution d'une équipe solide de travailleurs vous permettra non seulement d'économiser le temps, l'argent et l'énergie nécessaires au recrutement et à la formation répétés de nouvelles personnes, mais vos précieux employés seront toujours prêts à donner le meilleur d'eux-mêmes pour votre entreprise.

    8.Se tenir au courant des dernières technologies

    Enfin et surtout, il est important de communiquer sur votre entreprise. Les petites entreprises n'ont souvent pas les moyens d'engager une grosse agence de communication. Mais nous avons la chance de vivre à l'ère des médias digitaux qui facilitent la communication et la rendent très accessible dans de nombreux cas. Profitez donc des plateformes de réseaux sociaux pour parler de vos marques et engager vos clients cibles. Créez un site web avec un blog. Organisez des séminaires en ligne gratuits, répondez à des questions sur des forums publics et rendez votre marque visible sur l'ensemble des plateformes digitales disponibles. Pour notre part nous vous conseillons un partenariat avec des petites agences spécialisées dans l’accompagnement de dirigeants ! consultez-nous 😊

    9.Se rapprocher d’un conseiller financier pour petites entreprises

    savez peut-être pas quoi demander pour la mettre sur la voie du succès. Voici cinq questions à poser à votre conseiller financier avant de passer du rêve à l'action :

     Quelle est la meilleure structure d'entité ? 

    La décision d'établir votre entreprise sous la forme d'une SARL à membre unique, d'une société de personnes, d'une société anonyme est importante. Elle a une incidence sur tout, des exigences en matière de comptabilité et de tenue des registres à la responsabilité, en passant par la fiscalité et les avantages sociaux des dirigeants. Bien qu'elle puisse être modifiée ultérieurement, il est préférable de partir du bon pied.

     Dois-je m'endetter ? 

    Beaucoup de gens pensent à tort que toutes les dettes sont mauvaises. C'est tout simplement faux, mais les dettes doivent être contractées de manière stratégique et gérées correctement. Discutez avec votre conseiller de la meilleure façon de financer votre entreprise et établissez des priorités quant à l'endettement afin de vous assurer qu'il a le plus grand impact sur votre réussite.

     Comment dois-je payer les dépenses ? 

    Ouvrez un compte chèque séparé pour payer les dépenses professionnelles. Si vous payez vos dépenses personnelles à partir du compte professionnel ou vice-versa et que votre entreprise est un jour poursuivie, vos biens personnels sont également en danger.

     Quelles déductions dois-je suivre ?

     Nous constatons que les entrepreneurs sous-estiment souvent le travail de comptabilité que leur nouvelle entreprise va nécessiter. Prenez le temps de consulter un comptable dès le début pour déterminer les déductions admissibles à suivre, la classification des dépenses et la préparation des états financiers en général. Même si vous assumez ces tâches personnellement, une brève consultation peut vous préparer à un succès à long terme.

     De quel montant d'assurance ai-je besoin ? 

    Selon le secteur d'activité, les fonctions de travail et la présence d'employés, vos besoins en assurance peuvent varier de ceux d'autres petites entreprises. La plupart auront au moins besoin d'une assurance responsabilité civile générale et d'une assurance des biens. Certaines auront besoin d'une assurance automobile commerciale (si vous avez des véhicules de société) ou d'une assurance contre les accidents du travail (si vous avez des employés). Les entreprises et les particuliers sont plus souvent sous-assurés que sur-assurés. Cependant, l'objectif est de vous procurer le juste montant pour gérer les risques et vous protéger contre les pertes financières.

    En fin de compte...

    Les petites entreprises qui offrent des services personnalisés à leurs clients sont irremplaçables et importantes pour la croissance de l'économie. Nous espérons que cet article vous a permis de recueillir des informations crédibles et de vous mettre en confiance pour lancer votre entreprise. N'hésitez pas à nous demander plus d’information !