Choisir le bon partenaire entre comptable et conseiller financier

    08/02/2022 12:50 Par Valérie

    Comptables et conseillers financiers : quelles différences ?

    Il existe toute une série d'experts qui se disent prêts à vous aider à faire de votre entreprise un succès. 

    Mais savoir qui appeler lorsque vous avez une question urgente à laquelle il faut répondre, ou un problème épineux à résoudre, s'avère souvent difficile. 

    En particulier, il semble qu'il y ait beaucoup de recoupements entre comptables, experts-comptables et conseillers financiers. Après tout, ce sont tous des experts dans le domaine de la comptabilité et de la finance. Il existe toutefois des différences importantes entre un comptable et un conseiller financier. En vous assurant que vous comprenez bien ces deux rôles, vous pourrez obtenir la meilleure réponse à vos questions. 

    Les choix que vous faites concernant les finances de votre entreprise sont extrêmement importants, c'est pourquoi il est toujours préférable d'avoir un expert à vos côtés. Tout dirigeant d'entreprise devrait avoir un comptable et un conseiller d'entreprise, mais beaucoup de gens ont tendance à penser qu'ils font la même chose. Ce n'est pas le cas et savoir comment utiliser chacun d'entre eux peut vous aider à éviter les problèmes et à réagir beaucoup plus rapidement aux opportunités. 

    Voici donc les principales différences entre un comptable et un conseiller financier et comment vous pouvez facilement déterminer lequel vous devez appeler


    Choisir le bon partenaire entre comptable et conseiller financier

    Travaillez avec le bon conseiller financier !

    Que fait un comptable ?

    Les comptables sont des professionnels qualifiés. La raison pour laquelle il faut suivre une formation pour devenir comptable est que les comptables connaissent et appliquent la règlementation et fournissent donc un service extrêmement important aux entreprises depuis des centaines d'années. En général, un comptable s'occupe de gérer la saisie des documents comptables (factures, suivi des immobilisation) , ainsi que  (selon la taille de l’entreprise) de la préparation des documents financiers tels que les bilans, les comptes annuels et les déclarations fiscales. En revanche, I‘analyse qui suit l’élaboration de ces chiffres, des performances et l’élaboration des budgets des entreprises sont soit la tâche du contrôleur de gestion soit celle du conseiller financier. 

    Votre comptable surveillera toutes les entrées et sorties d'argent de votre entreprise pour s'assurer que vous respectez la législation comptable, sociable et fiscale et que vous évitez tout piège potentiel. Mais les avantages qu'il peut vous apporter vont bien au-delà de la conformité. Ils peuvent également vous aider à suivre votre trésorerie, à réduire vos coûts… 

    Mais surtout, ils réduiront votre charge de travail, car toutes ces activités exigent beaucoup de temps (rassembler, trier les justificatifs et documents), d'attention et d'expertise technique. Certains dirigeants d'entreprise pensent qu'ils peuvent économiser un peu d'argent en essayant d'effectuer eux-mêmes toutes leurs tâches comptables. Ils s'aperçoivent rapidement qu'ils n'ont plus beaucoup de temps pour autre chose...


    Les conseillers d'entreprise, aussi appelés conseillers financiers ou DAF (Directeur administratif et financier) externalisé, sont moins  impliqués dans gestion opérationnelle comptable du quotidien de votre entreprise. Ils s'attachent plutôt à vous aider à comprendre vos chiffres, à atteindre vos objectifs stratégiques, vous donner les clés pour réussir. Ils travailleront avec vous pour identifier vos forces et vos faiblesses et trouveront les meilleurs moyens de stimuler votre croissance, construire un Budget qui sera votre ligne rouge à suivre tout au long de l’année afin d’assurer le meilleur résultat.

    Alors que votre comptable se préoccupe des moindres détails de vos activités quotidiennes, votre conseiller d'entreprise se concentre davantage sur la vue d'ensemble et sur la meilleure façon de positionner votre entreprise pour un succès durable à long terme. Son analyse vous permettra de mettre en œuvre des actions correctives si nécessaires, tout au long de l’année, afin sécuriser votre profit.

    Votre conseiller financier d'entreprise peut avoir commencé comme comptable et être en mesure de remplir certaines des mêmes fonctions, mais ce n’est pas son rôle. Cela lui permet d’effectuer un Audit de vos comptes dans un premier temps pour partir sur de bonnes bases. C’est cette expérience terrain qui lui permet de vous conseiller au mieux tout en tenant compte de vos contraintes. Mais c'est la nature prospective et stratégique de ce rôle qui distingue vraiment les conseillers d'entreprise des comptables. Les types d'activités sur lesquelles un conseiller peut se concentrer comprennent le développement de votre stratégie commerciale, la planification commerciale et la conception organisationnelle et structurelle de votre entreprise. EFFICIENCE ENSEMBLE vous accompagne dans vos prises de décision tout comme le ferait votre bras droit.

    En fait, les conseillers financiers se préoccupent avant tout d'aider votre entreprise à se développer et créer de la valeur, tandis que les comptables veulent s'assurer que tout ce que vous faites est légal et raisonnable. Comme nous l'avons vu, il existe toutefois un large degré de chevauchement entre les deux, ce qui peut rendre difficile la détermination de ce dont vous avez besoin.

     

    Comptable ou conseiller financier - lequel me faut-il ?

    Chaque entreprise est unique, mais il existe des défis et des choix communs que la plupart des dirigeants d'entreprise doivent faire à un moment ou à un autre. Examinons-en quelques-uns. 

    Si vous démarrez votre entreprise, votre situation fiscale et financière est probablement assez simple.

    Un expert-comptable est un bon choix dans ce cas, car il pourra vous aider à remplir tous les documents et s'assurer que vous êtes bien installé et structuré. Il peut également vous aider à choisir un régime de retraite. Un conseiller n'est peut-être pas nécessaire à ce stade mais sachez que EFFICIENCE ENSEMBLE peut vous accompagner au mieux pour définir votre projet, élaborer votre budget et immatriculer votre société.

    Vous cherchez à vous développer dans de nouveaux domaines ou sur de nouveaux marchés, un conseiller d'entreprise travaillera avec vous pour identifier de nouvelles opportunités et vous aidera à créer des stratégies pour en tirer parti. Votre comptable aura probablement un rôle à jouer ici aussi, en vous indiquant le montant des fonds supplémentaires dont vous disposez ou en vous aidant à commencer à épargn

    Gérer les changements fiscaux 

    Votre comptable sera chargé de veiller à ce que vous soyez en parfaite conformité avec toute modification de la fiscalité. 

    Acquisition d'une nouvelle entreprise 

    Une partie importante du rôle de votre conseiller d'entreprise consiste à garder un œil sur les développements clés de votre marché ou de votre région. Il peut y avoir une nouvelle tendance sur laquelle vous pouvez capitaliser, des technologies émergentes que vous pouvez utiliser ou des entreprises que vous pouvez acquérir. Votre conseiller vous aidera à identifier ces opportunités, il vous orientera pour la plupart des formalités administratives. Les comptables veilleront à ce que tous les frais et impôts soient payés..

    Réduire vos coûts 

    Votre comptable a un œil attentif sur vos dépenses quotidiennes. Il est donc parfaitement placé pour vous aider à éviter le gaspillage d'argent. Votre conseiller d'entreprise, quant à lui, peut vous aider à identifier les secteurs de vos activités qui ne sont pas performants ou qui nécessitent une nouvelle approche pour libérer tout leur potentiel.  Votre conseiller d’entreprise mettra en place des indicateurs pertinents et fiables afin de mettre en place un contrôle de gestion.

    Les 6 avantages d'un conseiller financier pour les petites entreprises

    Travailler avec un conseiller financier pour petites entreprises peut présenter une multitude d'avantages pour vous et votre entreprise. Examinons les 6 principaux en détail.

    Économiser du temps et de l'énergie

    En tant que dirigeant de petite entreprise, vous portez de nombreux chapeaux et passez constamment de l'un à l'autre. Vous pouvez être en train de rechercher une nouvelle stratégie de marketing, mais qui contacter ? Ensuite, vous pouvez être amené à gérer des problèmes de service à la clientèle ou de recouvrement de créances ; comment faire ? Avec tant de choses à faire, tout ne peut pas recevoir toute votre attention.

    Et la dernière chose que vous mettez sur votre liste "Je vais m'en occuper", ce sont les finances de votre entreprise. Une mauvaise tenue des comptes, des décisions financières peu judicieuses et des problèmes de trésorerie peuvent avoir des répercussions négatives sur votre entreprise voir pourrait provoquer sa liquidation. Le prix payé pour un conseiller financier apparait alors comme tout à fait accessoire et le retour sur investissement immédiat.

    « Les affaires vont très bien, je n’ai pas besoin de conseiller financier ». Au contraire, c'est là qu'il est utile de déléguer les finances de votre entreprise à un expert. Pendant que vous vous occupez des opérations de votre entreprise, un conseiller financier vous aidera à faire circuler le capital et à élaborer un plan d'utilisation de ce capital, vous permettra de répondre à la question « que dois-je faire du Report à nouveau positif ? »

    Gagner/Economiser de l'argent

    De nombreux dirigeants de petites entreprises ne savent peut-être pas qu'ils dépensent trop dans certains secteurs de leur activité. Un conseiller financier pour petites entreprises évaluera les finances de votre entreprise et verra où vous pouvez réduire les coûts inutiles. Pour cela il dispose de ratios sectoriels et vous apportera son expérience métier

    Lorsque vous économisez de l'argent, vous disposez de plus de capital à réinvestir dans votre entreprise et à la développer avec les conseil de votre expert financier, en :

    ·  Embauchant plus d'employés pour augmenter le Chiffres d’affaires

    ·  Explorant de nouvelles tactiques de marketing comme le marketing digital

    ·  Lançant  de nouveaux produits.


    Aider à l'exécution de votre business plan

    Lorsque vous rédigez votre business plan, vous pouvez avoir de grandes idées sur la direction que vous souhaitez donner à votre entreprise. Souvent, ces objectifs peuvent être financièrement irréalistes et vous aurez besoin d'une perspective objective si vous voulez que votre idée d'entreprise se concrétise. Et vous pouvez aussi vous sentir seul à la barre du navire.

    C'est là qu'intervient un conseiller financier pour TPE PME. Nous avons mentionné plus haut que le capital est comme l'essence dans une voiture. Votre Business plan ce sont les coordonnées que vous entrez dans votre GPS, votre ligne rouge à suivre. Bien que les indications soient là, vous n'irez nulle part si le réservoir est à sec. Un conseiller financier peut vous aider à mettre de l'essence dans le réservoir afin que vous puissiez amener votre entreprise à sa destination finale , que ce soit le profit ou sa croissance ou le bien-être de ses salariés ! 

    Évaluer les tendances du marché

    Certains conseillers financiers s'impliqueront davantage dans la vie de l'entreprise, notamment en étudiant les tendances du marché. Certains marchés sont plus concurrentiels que d'autres et vous aurez besoin de l'avis d'un expert pour savoir comment votre entreprise se comportera sur un tel marché.

    Les projections du marché, l'évolution de la technologie et d'autres facteurs peuvent affecter la croissance de votre entreprise. Vous devez vous assurer que votre entreprise est financièrement saine afin de pouvoir relever les défis et saisir les occasions qui se présentent. 

    Planification des investissements et de la retraite

    Pour de nombreux dirigeants d'entreprise, tous leurs investissements sont liés à leur entreprise, dans l'idée qu'ils pourront la vendre plus tard pour financer leur retraite. S'il est naturel de vouloir donner tout ce que l'on a à son entreprise, il s'agit d'une stratégie d'investissement mais qui se prépare ! Un portefeuille d'investissement sain est un portefeuille diversifié. Un conseiller financier peut vous donner des conseils en matière de finances personnelles et vous aider à choisir les investissements qui conviennent le mieux à votre situation particulière, y compris le moment et la manière dont vous souhaitez prendre votre retraite. Céder son entreprise nécessite une préparation afin de la valoriser au maximum : EFFICIENCE ENSEMBLE

    Lorsque votre entreprise commence à générer plus de revenus, votre conseiller financier EFFICIENCE ENSEMBLE pour TPE PME peut également vous aider à décider comment investir ce capital pour continuer à développer votre entreprise.

    Conclusion

    Pour être serein faites appel à EFFICIENCE ENSEMBLE

    Tout comme les avocats, les experts-comptables et les conseillers financiers d'entreprise suivent une formation intensive pour atteindre le niveau d'expertise nécessaire pour apporter une réelle valeur ajoutée aux entreprises. Ils ont probablement travaillé avec de nombreuses autres entreprises et sont donc en mesure de repérer les problèmes courants avant qu'ils ne se transforment en problème et de vous aider à vous assurer que vous gérez vos finances de la manière la plus efficace possible. Pour que votre entreprise soit dans la meilleure forme possible, il est important de s'assurer que vous exploitez pleinement le potentiel de chacun. 

    Contactez-moi, je m’investirai personnellement dans la réussite de votre société en vous proposant un accompagnement personnalisé ( 1er rendez-vous diagnostic Offert) avec un retour sur investissement immédiat !

    EFFICIENCE ENSEMBLE votre partenaire réussite !