Comment surmonter les 6 problèmes majeurs de toute petite ou moyenne entreprise 

    25/02/2022 18:45 Par Valérie

    6 conseils exclusifs aux entreprises

    Vous voulez connaître les solutions qu'apporte un conseiller financier aux problèmes les plus courants des petites ou moyennes entreprises ? Voici !

    Être dirigeant de sa propre entreprise est un rêve pour de nombreuses personnes, car elle offre indépendance, autonomie et créativité. Le fait est que certaines entreprises - même petites - prospèrent toujours, quels que soient le climat et les perspectives. 

    La clé est de mettre en place des systèmes pour que votre entreprise le puisse aussi.
    La pandémie de Covid et les turbulences qui ont suivi ont renforcé une constante dans la vie des petites entreprises : la nécessité d'être agile et de s'adapter aux conditions commerciales pour réussir. 
    C'est pourquoi il est plus important que jamais de passer en revue les défis les plus courants auxquels sont confrontées les petites entreprises et, surtout, d'élaborer des stratégies pour les surmonter. 
    Un propriétaire d'entreprise organisé et préparé qui connaît les défis potentiels a beaucoup plus de chances de les relever de manière productive qu'un entrepreneur qui n'en a pas conscience. C'est justement notre rôle de conseil aux entreprises chez EFFICIENCE ENSEMBLE.

    Voici les défis communs que nous avons identifiés dans le cadre de nos différentes missions, menée auprès de nombreux  dirigeants de petites et moyennes entreprises, dans toute la Normandie. 

    Problème n°1 des petites et moyennes entreprises : manque de liquidités

    Le plus grand défi auquel sont confrontées les petites entreprises suivies  est le manque de capitaux/de liquidités doublé de remboursement de prêts à prévoir notamment le fameux PGE.  

    Avoir des ressources limitées en tant que propriétaire de petite entreprise est la règle, pas l'exception. Le capital et la trésorerie sont les éléments vitaux d'une entreprise, car ils fournissent à la fois des fonds de fonctionnement et une marge de manœuvre pour se développer et innover. Leur absence constitue une menace immédiate pour la survie d'une entreprise. 
    Concernant le PGE, alors que pour l'obtenir, il suffisait pratiquement de le solliciter auprès de sa banque (97 % de dossiers acceptés), pour obtenir un étalement sur 8 ans (10 ans relevant plutôt de l’exception) il faudra remplir de nombreuses conditions. Tout dirigeant se doit de convaincre son banquier d’étaler non seulement le PGE mais aussi tous les autres crédits en cours, ce qui signifie une grande difficulté voire une impossibilité d’accéder à de nouveaux prêts classiques auprès des banques.

    Solution n°1 apportée par votre expert financier

    De nombreux entrepreneurs pensent aux prêts et autres méthodes de financement lorsqu'ils envisagent leur accès au capital et leurs besoins de trésorerie.  Mais les prêts ne sont jamais la seule solution, quel que soit le climat économique. Seuls environ 75 % des prêts sont approuvés, même en période de prospérité. 

    La première chose à faire est un examen, un audit, approfondi de vos comptes de société par votre expert financier. Son analyse vous permettra de trouver la meilleure réponse à cette question.

    En choisissant d'avoir un conseiller financier comme un DAF externalisé à ses cotés c'est avoir les meilleures réponses à ces problématiques.

    Votre conseiller financier va vous faire gagner en rentabilité par la mise en place d'un contrôle de gestion rigoureux, vous aller améliorer votre trésorerie pour pouvoir rembourser votre PGE... ou avoir les clés pour reporter son remboursement !
    Comment ? Votre conseiller financier va gérer vos capitaux et vos flux de trésorerie pour vous.
    Par exemple, les défis commerciaux apparaissent comme des contraintes en matière de capitaux et de flux de trésorerie ? 
    Là aussi, il existe de multiples solutions. 

    Tout d'abord, rappelez-vous qu'il est toujours important d'évaluer votre propre secteur et votre industrie. 
    Même en période de ralentissement économique, de nombreux secteurs prospèrent. Si vous faites partie de ces secteurs, mettez au point des méthodes pour capter et accroître les affaires. Si vous envisagez de créer une entreprise, concentrez-vous sur les secteurs à l'abri de la récession. 

    En revanche, si votre évaluation indique que votre entreprise sera touchée négativement, il est temps d'être créatif. 
    Votre entreprise peut-elle être réoutillée et remaniée pour relever les défis post coronavirus ? 

    De nombreuses entreprises peuvent modifier la façon dont elles fournissent des produits aux clients tout en maintenant l'expérience fondamentale du client. Beaucoup de restaurants par exemple, réussissent malgré la pandémie en modifiant leurs méthodes de livraison. Au lieu que les clients viennent à eux, ils livrent aux clients. Faire appel à un DAF externaliser c'est avoir un regard extérieur sur son entreprise.
    Le transfert de produits et de services en ligne est une autre stratégie potentiellement solide. Les entreprises, qu'il s'agisse d'entreprises de divertissement pour enfants ou de studios de yoga, connaissent le succès avec des offres en ligne. 

    Deuxième Conseil aux entreprises , gérez votre trésorerie de manière judicieuse. Examinez et révisez votre gamme de produits pour vous concentrer uniquement sur ce qui a le plus de succès. Évaluez si vous pouvez réduire les frais généraux immobiliers et autres dépenses, s'il y a une cohérence entre le CA et la masse salariale.

    Enfin, gardez l'œil sur le résultat net et gardez le cap. 
    N'oubliez pas que les ralentissements économiques se traduisent souvent par une demande refoulée, qui explosera lorsque les mauvaises conditions prendront fin. 
    Peu d'entreprises sont rentables dès la première année, mais il est utile de savoir que la rentabilité augmente considérablement avec la durée d'exploitation de l'entreprise.


    Problème des petites entreprises n° 2 : recruter et conserver des employés

    Le questions autour du recrutement et de la gestion des employés sont citées par environ 20% des propriétaires de petites entreprises rencontrés, ce qui en fait le deuxième défi le plus important. 
    "Dois-je ou puis-je embaucher un salarié supplémentaire ?" Le recrutement est toujours au mieux un investissement, au pire un risque ... de se tromper.
    Il est toujours très important de prendre le temps de recruter efficacement et de s'assurer que vous choisissez la bonne personne. N'oubliez pas que vos employés ont une grande influence sur votre service à la clientèle. Les erreurs d'embauche sont de plus très coûteuses ; les coûts de renouvellement du personnel, même pour les employés plus opérationnels, peuvent atteindre environ  30 à 40% du salaire annuel

    Il est également très important de conserver vos employés une fois que vous les avez embauchés et formés. Le départ d'un employé peut réduire votre productivité de trois façons : vous perdez sa productivité et la vôtre par le temps nécessaire pour recruter un remplaçant mais également une partie du "savoir "de l'entreprise qui disparait. 

    Solution aux petites entreprises n° 2 : recruter et conserver les bons employés

    "Dois-je ou puis-je embaucher un salarié  ?"
    Grande question récurrente, en tant qu'expert financier nous réalisons des simulations avec des objectifs, vous conseillons sur les avantages et inconvénients pour que vous puissiez faire votre choix en ayant toutes les informations. Nous vous accompagnons pour une croissance maitrisée.
    Mais d'ores et déjà voici quelques conseils utiles aux entreprises: 

    Recrutement 
    Si vous êtes une petite entreprise aux prises avec des problèmes d'emploi, fixez-vous un objectif pour ce que vous voulez. Prenez le temps de réfléchir au rôle qu'un nouvel employé devrait jouer, ainsi qu'aux compétences et capacités qu'il doit apporter. Élaborez une description de poste qui attirera les personnes possédant ces compétences et ces capacités. 
    Oui, les petites entreprises demandent souvent à leurs employés de porter plusieurs chapeaux différents. 
    Mais vous devez commencer par une vision claire, sinon vos efforts de recrutement risquent de sombrer dans le chaos. Embauchez pour le rôle dont vous avez le plus besoin en ce moment. Si le nouvel employé peut évoluer, tant mieux. Concentrez-vous d'abord sur la couverture essentielle. 
    Ensuite, assurez-vous que le salaire et les avantages que vous offrez sont compétitifs dans votre secteur. Pour attirer les meilleurs éléments, vous devez être compétitif. Le bouche-à-oreille sur votre salaire et vos avantages peut se répandre dans le secteur. Si vos tarifs sont compétitifs, vos efforts de recrutement s'en trouveront renforcés. S'ils ne le sont pas, votre effort de recrutement peut devenir plus difficile. 

    Rétention 
    Un salaire et des avantages sociaux compétitifs ou des avantages en nature constituent également une stratégie clé de rétention. Faites de votre entreprise un endroit où il fait bon travailler en les offrant. 

    Les employés aiment aussi se sentir valorisés et appréciés, et s'ils le font, ils développent la loyauté qui entraîne de bons taux de rétention. Mettez en place des stratégies d'appréciation des employés, comme l'employé du mois ou des récompenses sous forme de cartes-cadeaux, le cas échéant. Prenez le temps de développer des parcours promotionnels pour les meilleurs employés, afin qu'ils bénéficient de la croissance de l'entreprise. 

    Problème des petites entreprises n° 3 : marketing et publicité 

    Pour que votre entreprise soit prospère, les clients potentiels doivent la connaître. C'est là qu'interviennent le marketing et la communication, troisième défi commercial le plus cité par nos clients. 

    Conseil aux petites entreprises n° 3 : marketing et publicité 

    Les solutions ne manquent pas dans cette catégorie. On me demande d'ailleurs souvent comment je trouve mes clients :) ...
    Le plus dur est de bien définir le domaine du marketing et de la publicité dans lequel vous devez investir pour développer une stratégie. 

    Votre conseiller financier va vous faire prioriser vos besoins par une analyse stratégique rigoureuse, vous aller améliorer votre compréhension de vos enjeux et de vos cibles prioritaires.

    Votre problème est-il de savoir comment atteindre les clients, par exemple ? 
    Le covid a fait que de plus en plus de personnes sont à la maison et en ligne. Si les personnes en télétravail constituent votre clientèle, ciblez-les en ligne ! 
    À partir de là, vous pouvez être encore plus précis : peut-être que votre marché cible s'épanouit vraiment sur les médias sociaux. Ils fréquentent peut-être des forums ou des réseaux spécifiques comme LinkedIn. Si c'est le cas, développer une présence en ligne et faire du marketing de cette manière vous sera vraiment bénéfique. 
    Essayez le publipostage avec des méthodes uniques pour les personnes qui ont plus de temps à la maison - et plus de temps pour répondre au publipostage. 
    Votre problème est-il de maintenir les ventes pendant les périodes de restrictions budgétaires de vos consommateurs ? Envoyez des SMS aux gens pour les informer des promotions et des programmes de fidélité. Les campagnes qui récompensent les clients peuvent être lancées avec une mise de fonds minimale.

    Si votre défi est de développer le marketing et la publicité, c'est le bon moment comme le présent pour externaliser.  Recrutez des entrepreneurs indépendants pour les stratégies et la création de contenu., là encore votre expert vous conseillera ! Notre mission réside aussi à vous aider à trouver des experts compétents pour vous aider dans les domaines spécifiques tel que le marketing ! Contactez-nous !

    Problème des petites (de toutes) entreprises n° 4 : la gestion du temps 

    Les hommes d'affaires sont toujours pressés par le temps. C'est le quatrième plus grand défi à 14%, et il est facile de comprendre pourquoi. 
    La gestion d'une entreprise exige de multiples compétences et activités dans tous les secteurs de l'entreprise. Dans une petite entreprise, vous êtes peut-être PDG le matin, définissant la stratégie et le cap à long terme du navire. À la mi-journée, vous êtes un développeur de produits, examinant les chiffres de vente de la dernière offre de produits. L'après-midi, vous contactez les clients et, plus tard, vous gérez les salaires et les avantages sociaux. 
    Vous devez constamment juxtaposer des objectifs à long terme, comme la réalisation de votre stratégie, et des objectifs à court terme, comme le paiement des salaires. Ajoutez à cela la nature interruptive de la vie professionnelle - appels téléphoniques, courriels et conférences, pour n'en citer que trois - et il n'est pas surprenant que le temps soit l'un des biens les plus importants de l'entreprise.  Vous vous sentez seul à diriger ....pourtant vous pourriez avoir un bras droit à vos côtés, toutes les 2 semaines, tous les mois, tous les trimestres selon vos besoins....

    Du coup récemment un dirigeant m'a confié avoir perdu le pied "Je suis débordé, je n'ai pas le temps de comprendre mes chiffres, le Bilan & Compte de résultat 2021 tout cela est trop technique , moi je ne regarde que le résultat " m'a-t-il confié !

    Solution apportée à la gestion du temps par votre expert financier  

    Les solutions de gestion active du temps sont importantes. 

    Tout d'abord, connaissez vos principaux objectifs pour l'entreprise. 
    Vos objectifs doivent être SMART : 
    • Spécifique 
    • Mesurable
    • Attractifs 
    • Réalistes 
    • Temporels 

    Ensuite, hiérarchisez les tâches en les reliant à vos objectifs. 

    Une liste de tâches est une méthode utile de hiérarchisation. Notez tout ce que vous devez faire. (Il est très important d'avoir ces listes sous forme écrite, d'ailleurs. Ne vous contentez pas de garder les listes dans votre tête). Ensuite, attribuez-leur une priorité en fonction de leur importance pour les objectifs de l'entreprise et du temps dont vous avez besoin pour les réaliser. 

    Divisez les objectifs à long terme en tâches spécifiques, et attribuez-leur un délai. 
    Si vous devez embaucher un nouvel employé d'ici le début du trimestre prochain, par exemple, les étapes individuelles pourraient être la rédaction d'une description de poste, l'affichage du poste, l'examen des CV, la vérification des antécédents, les entretiens avec plusieurs personnes et le choix. 
    Fixez un délai réaliste pour l'achèvement de chaque tâche individuelle. 
    Parcourez votre liste de choses à faire par priorité. Reportez les tâches non terminées - et ne vous stressez pas lorsqu'il y a des tâches non terminées. Les tâches inachevées existeront ; cela fait partie de la nature des affaires. 

    Troisièmement, après plusieurs semaines, analysez votre gestion du temps à l'aide de vos listes de tâches. 

    Y a-t-il une série de tâches qui ne sont jamais accomplies ? Si c'est le cas, envisagez des solutions pertinentes. Vous devrez peut-être déléguer certaines tâches à des employés existants ou embaucher du nouveau personnel. Vous voudrez peut-être engager des contractants dans certains domaines, comme les impôts ou le travail créatif comme le marketing ou la publicité. Si les tâches qui ne sont pas effectuées peuvent être automatisées, comme la paie ou l'accueil des nouveaux employés, envisagez de les automatiser. 
    Les problèmes proviennent-ils d'interruptions constantes ? Prenez l'habitude de vous réserver du temps rien que pour vous. Il peut s'agir des premières heures du matin ou de la fin de la nuit, selon ce qui convient le mieux à votre emploi du temps. 
    • Faites respecter l'absence d'interruptions. Ne répondez pas aux e-mails ou aux SMS. Ne répondez pas au téléphone. Ne donnez pas de réunion impromptue entre la direction et les employés. 

    Franchement, si vous ne parvenez pas toujours à accomplir certaines tâches, demandez-vous si elles sont nécessaires. 
    Vérifiez si vous réalisez vos activités de la manière la plus efficace possible. 

    Les listes de tâches en ligne, par exemple, peuvent être révisées beaucoup plus rapidement que celles faites à la main. Les envois de courriels à tous les employés sont plus productifs que les discussions informatives individuelles. Rationalisez et systématisez vos activités chaque fois que cela est possible. 
    Avez-vous déjà eu envie de visiter de nouveaux bureaux ou d'acheter de nouveaux équipements, par exemple, mais vous n'avez jamais réussi à trouver le temps nécessaire ? Pensez à les entreprendre pendant les périodes plus creuses de l'année. 
    Si sur des sujets importants vous n'arrivez pas à vous poser c'est probablement que vous n'êtes pas en zone de confort... c'est normal.
    Par exemple le 
    "je suis débordé, je n'ai pas le temps de comprendre les chiffres de mon Compte de résultat", 
    cache souvent un "

    c'est compliqué pour moi, il faut que je prenne beaucoup de temps et d'effort". " Je n'arrive pas à déléguer "
    Mais vous n'êtes pas forcément seul!  C'est le rôle d'un bon conseil financier que de vous épauler, de vous conseiller, de vous aider à déléguer !
    EFFICIENCE ENSEMBLE vous propose un accompagnement sur mesure sous forme de formation.
    Nous sommes à vos côtés pour vous expliquer vos états comptables et fiscaux.
    Bien comprendre , c'est maitriser, c'est diminuer ses charges et améliorer ses marges ! Donc améliore votre résultat !

    Problème des petites entreprises #5 : Administration 

    Le cinquième problème le plus important pour les petites et moyennes entreprises est le travail administratif. Il s'agit de la tenue des comptes, de la paie, des obligations légales, etc. 
    Le fait de ne pas s'acquitter de ces fonctions de manière adéquate peut entraîner des problèmes. La comptabilité, ou le suivi des coûts, des paiements, des achats et des ventes, est nécessaire mais prend du temps et peut être compliquée. Malheureusement, il s'agit d'une fonction cruciale pour maintenir les flux de trésorerie. Sans une comptabilité adéquate, votre entreprise peut s'assécher. 

    La paie peut être encore plus compliquée. Les dirigeants d'entreprise doivent se tenir informés des taxes pour s'assurer qu'ils retiennent correctement les impôts à la source. Ils doivent également se conformer à d'autres exigences en matière de retenue, telles que celles de la sécurité sociale, de l'indemnisation des travailleurs, de l'assurance chômage, etc.  Une méconnaissance du coup réel d'un salarié est fréquent et peut engendrer des erreurs dans la constitution du Budget. 

    Vous pouvez également être la cible d'amendes et de pénalités pour n'avoir pas payé le bon montant d'impôts, pour un paiement insuffisant ou un paiement tardif. 
    Les problèmes liés aux tâches administratives peuvent également conduire à (ou découler de) des problèmes dans d'autres domaines, tels que le recrutement et la gestion du temps. 

    Solutions apportées par des experts financiers aux petites et moyennes entreprises quant à l'Administration 

    Heureusement, des solutions existent. 
    La plus simple consiste à externaliser des tâches liées à ces deux fonctions, en fonction de vos besoins. 
    L'embauche de personnel pour la paie est en effet une option qui n'est pas forcément la meilleure. En revanche il faut bien réfléchir aux impacts de l'externalisation de la comptabilité.

    Une option moins longue et moins coûteuse consiste à utiliser des solutions largement disponibles. 
    Pour la comptabilité, il existe de nombreux services qui s'adaptent à vos besoins à un coût relativement faible. Ils assurent la comptabilité, la gestion des dépenses, le rapprochement mensuel, les états financiers, etc. Tout dépend de la complexité de votre activité.
    Le mieux est de prendre un DAF externalisé qui travaillera avec vous en temps partiel. Efficace, senior, vous payez en moyenne dix fois moins qu'il ne vous rapporte en gains ou économies.

    De nombreux services de paie font de même, en assurant le traitement de la paie, les services de retenue à la source, les méthodes de paiement aux employés (comme le dépôt direct et les chèques à la découpe), etc. 
    Les services de paie offrent des forfaits solides qui peuvent résoudre d'autres problèmes pour vous. Nombre d'entre eux proposent, par exemple, des fonctions liées aux ressources humaines (RH), telles que l'aide à la comptabilisation du temps, des modèles de description de poste et l'accès à des services de recrutement en ligne. Un prestataire de services de paie peut également vous aider à assurer la conformité de votre entreprise, par exemple en vous aidant à rédiger le manuel de l'employé et à suivre une formation en ligne sur le harcèlement sexuel. 

    Problème des petites ou moyennes entreprises n° 6 : Autres

    Devinez quoi ? Certaines petites entreprises suivies ont nommé "Autres" comme étant leur défi entrepreneurial le plus important ! Implicitement, c'est un témoignage de la diversité et de la complexité des défis professionnels. 

    Autres solutions apportées par des experts financiers aux petites et moyennes entreprises 

    La solution dépend bien sûr du type de problème que vous rencontrez. Mais une solution universelle que de nombreux dirigeants d'entreprises trouvent vite indispensable est d'engager un conseil externe . Les conseillers financiers externes sont généralement des contractants. Ils peuvent effectuer des tâches administratives et de finance, mais aussi auditer et corriger l'organisation de réunions, vous conseiller sur les bonnes dépenses et les vraies économies.

    Cela dit, ils ne sont pas limités aux tâches financières et de bureau. Certains font de la comptabilité, d'autres sont des professionnels de la stratégie. Ils sont également nombreux à pouvoir faire des recherches. Si vous cherchez des méthodes de financement ou des clients potentiels, ils peuvent vous aider. 
    Ils peuvent sélectionner des partenaires et des prestataires pour vous .

    Trouver le temps d'engager une excellente DAF polyvalente pourrait être la solution idéale pour atténuer vos "autres" problèmes, voire les faire disparaître complètement. Bien sûr, si vous êtes du genre à vouloir tout régler vous-même et croire que la réalisation d'un budget c'est juste aligner totaliser des chiffres, vous pouvez toujours essayer de perfectionner vos propres compétences professionnelles.
    Sinon appelez moi, votre retour sur investissement est garanti !