Savoir interroger un conseil financier régulièrement: prévenir vaut mieux que guérir

    19/10/2021 14:21 Par Valérie
    Il est toujours pénible de voir une entreprise en difficulté. Surtout quand on sait que cela aurait pu aisément être évité. 

    J'ai travaillé lors d’un précédent poste avec un fournisseur qui a connu des difficultés il y a une dizaine d'années, juste après le début de la crise financière de 2008.

    Avant cela, l'entreprise réalisait un chiffre d'affaires de l'ordre de 3 millions d’euros. Elle était classée parmi les premières entreprises de son secteur. C’était une belle entreprise avec des produits de qualité. L'avenir semblait radieux.

    Rétrospectivement, et en tant que cliente, je dirais que le problème de l'entreprise était probablement un problème de prix. Elle pratiquait des prix bien supérieurs à la moyenne  de ses concurrents, prix que les gens étaient prêts à payer lorsque la conjoncture était bonne. Nous pouvons souligner qu’elle a oublié un point capital : l’anticipation !

    Lorsque ses clients se sont retrouvés avec les cordons de la bourse plus courts, ils ont naturellement abandonné l'entreprise au profit de concurrents moins chers, souvent plus lointains. Pourtant d'expérience je peux dire qu'un expert financier aurait très vite repéré quelques indicateurs critiques pour réviser la stratégie de l'entreprise avant que celle-ci n'aille dans le mur...


    Conseillers financiers - pourquoi attendre que tout aille mal avant de consulter ?

    Conseillers financiers - pourquoi attendre que tout aille mal avant de consulter ?

    Il est intéressant de noter rétrospectivement, que c'est seulement lorsque l'entreprise a connu des difficultés qu'elle a commencé à engager des professionnels experts. Soudain, elle a fait appel à des consultants en gestion, des avocats, des comptables spécialisés et autres pour définir une stratégie pour se remettre à flot.

    Malheureusement, l'entreprise a été contrainte de réduire ses effectifs suite à une politique de réduction des coûts, pour finalement être rachetée à bas prix par un concurrent : elle a réagi mais trop tardivement. Ce concurrent a absorbé l’entreprise et nous n’avons plus jamais travaillé avec eux.

    J'ai repensé à cette entreprise lorsque je suis tombé sur une étude récente d’une compagnie d’assurance – que je ne citerai pas. Cette étude intéressante révèle que seules 24 % des PME font appel à des conseillers externes lorsqu'elles sont confrontées à une crise. C’est très peu quand on pense que leur survie est en jeu ! 

    Comme si cela ne suffisait pas, l'étude révèle également que 22 % des PME n'ont jamais fait appel à un Conseil aux entreprises externe pour aider leur entreprise.

    C'est assez incroyable, surtout si l'on considère l'éventail des professionnels externes qui existent. Des comptables, conseils financiers ou consultants financiers aux spécialistes de l'informatique, des chefs de projet aux concepteurs, des consultants en gestion aux agences de marketing digital, il y a beaucoup de connaissances et d'expérience de qualité que vous pouvez apporter à votre entreprise sur une base ad hoc.


    Qu'est-ce qui freine alors les PME à consulter des experts financiers indépendants ?

    Alors pourquoi tant de PME ne font-elles pas appel à des consultants financiers professionnels ? 


    Quarante pour cent d'entre elles citent le coût comme principale raison, et 36 % disent avoir appris à maîtriser cette compétence particulière par elles-mêmes. 


    Par ailleurs, 35 % estiment avoir suffisamment de connaissances pour ne pas avoir besoin d'une aide extérieure. Mais sérieusement, tous les sujets que j’ai cités, finance, informatique, conception, marketing digital et tant d’autres sont tellement spécifiques et pointus en 2021 qu’il est illusoire de penser faire tous ces métiers seul !


    Quelle que soit la raison, ne pas faire appel à un spécialiste quand on en a besoin va surtout s'avérer une fausse économie. Parmi les entreprises qui ont engagé des experts externes, l’étude révèle que 95 % ont déclaré que cela avait eu un impact positif sur leur activité, que ce soit en augmentant le résultat (65 %), en améliorant l'infrastructure de l'entreprise (66 %) ou en apparaissant plus professionnel aux yeux des clients et des pairs (74 %) ainsi que des banquiers. 


    En tout cas c’est bien l’avis que partagent mes clients.

    Ne luttez pas seul - engagez des consultants financiers professionnels.

    Non seulement le recours à des consultants financiers professionnels externes présente des avantages majeurs, mais ne pas le faire peut mettre votre entreprise en difficulté. D'après notre expérience, les entreprises qui attendent trop longtemps avant de bénéficier de l’expertise d’un expert financier perdent soit d'éventuelles économies d'impôts ou risquent parfois d’importantes pénalités lors d’un contrôle fiscal. Elles réagissent face au marché au lieu d’être proactive et perdent alors un avantage concurrentiel.

    Le plus important pour votre entreprise est peut-être que le fait de réserver une partie de votre budget pour engager des experts signifie que vous aurez plus de temps pour vous concentrer sur la croissance de votre entreprise. Vous ne pourrez pas aller bien loin si vous travaillez non seulement en tant que propriétaire d'entreprise, mais aussi en tant que directeur financier, avocat, spécialiste du marketing, concepteur et chef de projet !

    Plutôt que de risquer de vous épuiser, il est plus judicieux de demander l'aide nécessaire avant de rencontrer des difficultés. Cette aide vous apportera une réelle valeur ajoutée mesurable, un fil rouge à suivre, une ligne de conduite générant du profit, et cette charge sera rapidement amortie. 


    Et si parmi les choses que vous préférez laisser aux experts, il y a du contrôle de gestion, une situation mensuelle de vos comptes, les conseils financiers ou en organisation, n'hésitez pas à nous appeler - nous serons ravis de vous aider, et de venir vous voir !