Si vous avez bien défini votre stratégie marketing et ventes, vous êtes prêt à vous attaquer au processus de planification stratégique :
Éliminez les distractions.
La planification stratégique est souvent mise de côté par des activités quotidiennes plus urgentes. Pour vous assurer que le processus de planification reçoit l'attention qu'il mérite, éloignez-vous du bureau. Cela permettra d'éliminer les interruptions et d'améliorer votre concentration.
Impliquez les membres de votre équipe.
Votre plan stratégique sera plus solide s'il inclut de multiples points de vue, et l'implication des membres de l'équipe dès le début se traduira par un plus grand soutien au plan. Encouragez les discussions ouvertes et libres pendant le processus de planification et assurez-vous que toutes vos personnes clés sont d'accord avec le résultat final.
Sachez qui vous êtes.
La mission, la vision et les valeurs de votre entreprise détermineront l'orientation de votre plan stratégique. Si vous ne l'avez pas encore fait, vous devrez énoncer clairement la raison d'être de votre entreprise en tant qu'organisation, ce pour quoi vous voulez être connu, ainsi que vos croyances fondamentales et vos principes directeurs.
Comprenez votre situation de départ. Pour savoir comment vous rendre là où vous voulez aller, vous devez comprendre votre point de départ. Une analyse SWOT (forces, faiblesses, opportunités, menaces) est un bon exercice pour vous aider à clarifier votre situation actuelle et les facteurs internes et externes qui seront susceptibles de vous aider ou de vous gêner dans la poursuite de vos objectifs.
Fixez des objectifs à court et à long terme.
Vous voudrez identifier des objectifs stratégiques à plus long terme (trois ou cinq ans est une période typique) ainsi que des objectifs à plus court terme (ce que vous voulez accomplir dans l'année qui vient). Ces objectifs peuvent concerner le lancement de nouveaux produits ou services, l'acquisition de nouveaux clients, l'expansion sur de nouveaux marchés, l'augmentation de la rentabilité, l'amélioration de la visibilité de votre entreprise ou tout autre élément important pour votre entreprise. Vos objectifs doivent être suffisamment ambitieux pour être stimulants et inspirants, mais pas irréalisables.
Créez un plan pour atteindre vos objectifs.
Une fois que vous avez défini vos objectifs, exposez les stratégies et les tactiques que vous utiliserez pour les atteindre. Vous devrez également identifier les ressources nécessaires à la mise en œuvre de ces stratégies (personnel, fournisseurs, installations, équipement, stocks, etc.), ainsi que les coûts associés et l'impact sur les revenus. Si vous avez besoin d'un financement supplémentaire, identifiez également les sources de crédit.
Concentrez-vous sur l'exécution. Un plan bien conçu qui finit par être classé quelque part ne sert pas à grand-chose. Votre plan stratégique doit comporter un plan d'action avec des tâches, des responsabilités et des délais précis, et les membres de votre équipe devront se tenir et se tenir mutuellement responsables de l'obtention des résultats.
Gardez votre plan flexible.
Ne vous attachez pas aux détails de votre plan au point d'être incapable de réagir à l'évolution des conditions du marché. La souplesse est l'un des principaux avantages dont dispose une petite entreprise pour concurrencer les grandes sociétés. Soyez donc prêt à ajuster votre stratégie et à saisir de nouvelles opportunités, pour autant qu'elles correspondent à vos objectifs à long terme.
Quelle que soit la taille de votre entreprise et quel que soit votre secteur d'activité, un plan stratégique peut fournir une orientation pour guider vos décisions au fur et à mesure de votre croissance, vous permettant de garder le cap sur la réalisation de vos objectifs à long terme et garantissant que votre entreprise fonctionne toujours d'une manière conforme à la mission, à la vision et aux valeurs de l'entreprise. Pour ce sujet et d'autres articles et outils destinés aux petites entreprises.